BIGOT Alexandre

BIGOT Alexandre

(1862 - 1927)

Alexandre Bigot se forme d'abord aux sciences avant d'exceller dans les arts. C'est ainsi qu'il obtient une licence de physique en 1884. Il est également docteur en chimie et s'intéresse très tôt à créer des émaux semblables à des gemmes naturelles.

Après un bref passage dans l’atelier de Paul Beyer (1873-1945) en Suisse et ayant pris conscience des limites que lui imposait son activité en laboratoire à Paris, Bigot installe son premier four en 1889 à Aunay, sa ville natale (de nos jours Aulnay), devenu depuis un quartier de Mer. En cette année 1889, il est marqué comme de nombreux artistes de sa génération par les céramiques orientales qu'il découvre à l'Exposition universelle de 1894.

Parmi ces artistes on trouve Jean Carriès, qui tout comme lui possède son propre atelier et fait des recherches sur la céramique. Les deux artistes entretiennent une correspondance au sujet de leurs recherches respectives touchant la céramique et Bigot manifeste un vif intérêt pour les recherches de Carriès. Ses compétences en chimie font de Bigot un conseiller pour les sculpteurs Chapelet et Carriès ainsi qu'un collaborateur du chimiste Henry Le Chatelier. Pour le côté pratique (tournage et moulage), il bénéficie des conseils de Raphaël Tessier (1860-1937).

Artistes