LACHENAL Edmond

LACHENAL Edmond

(1855 - 1948)

Son père est Jean-Pierre Lachenal. Edmond Lachenal a épousé Anna Cloarec. Ils ont deux enfants : Raoul et Jean-Jacques. Les deux seront des céramistes reconnus.

Dès 1867, Edmond Lachenal est apprenti potier à Vaugirard chez Victor Rouvier. En 1870, Edmond Lachenal s'engage dans la garde nationale, il fait partie des volontaires au 127e bataillon.

Il est embauché par Théodore Deck, céramiste connu pour ses innovations techniques, pour ses écrits et ses créations. En 1875, Lachenal est dispensé de service militaire. Il devient chef d'atelier chez Deck. Il crée son propre atelier en 1881 à Malakoff, puis il déménage à Châtillon-sous-Bagneux. Il transférera ensuite son atelier au 22 rue de Verneuil à Paris.

Poursuivant les travaux de son maître, Edmond Lachenal met au point l'émail mat « aux tons pastels, veloutés et givrés », pour reprendre l'expression de Maurice Rheims. Cette invention, reconnue par les sculpteurs comme valorisant leurs œuvres, lui permet de collaborer avec plusieurs d'entre eux.

Il participe à de nombreuses expositions. Pour l'Exposition universelle de 1889, il envoie une paire de vases en faïence crème, ornés de branchages rouges en relief. Il présente aussi un service, orné d’animaux, pour Sarah Bernhard, ce qui lui vaut une médaille d'or. C'est la renommée dont il bénéficie alors qui conduira la revue Les Annales à lui commander le servie de table. Il est présent à l'Exposition universelle de 1900, au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1891 et au Salon des artistes décorateurs dont il est membre actif en 1904.

En 1904 également, Edmond Lachenal abandonne la céramique et transmet son atelier à son fils Raoul. Il se tourne alors vers la comédie et joue avec Sarah Bernhardt. Il se consacre également à la peinture sur chevalet et au pastel. Son nom continue cependant d'apparaître, par exemple, dans le catalogue du Salon des artistes décorateurs de 1920, dans lequel son fils Raoul expose, il est mentionné son changement d'adresse pour le 1 rue Delannoy à Versailles.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 16 août 1900 et officier par décret du 30 décembre 1933.

Edmond Lachenal meurt le 10 juin 1948 en son domicile dans le 7e arrondissement de Paris et a été inhumé au Cimetière Communal de Châtillon.

Artistes