CHERET Jules
CHERET Jules
Jules Chéret (1836-1932), peintre, lithographe et affichiste français, est considéré comme le « père de l’affiche moderne ». Fils d’un typographe, il se forme très tôt à la lithographie puis complète son apprentissage à la Petite École de Paris avant de voyager en Italie et à Londres, où il rencontre le parfumeur Eugène Rimmel, son premier mécène.
De retour en France en 1866, il fonde son atelier de lithographie à Paris et révolutionne l’art de l’affiche en perfectionnant les techniques d’impression en couleur. Ses créations, destinées surtout aux spectacles et divertissements, popularisent une figure féminine emblématique — la « Chérette » — joyeuse, élégante et aérienne, qui marque durablement l’imaginaire de la Belle Époque.
À partir des années 1890, Chéret s’oriente aussi vers la peinture et la décoration monumentale (hôtel de ville de Paris, musée Grévin, villa Vitta à Évian, etc.). Honoré de multiples distinctions, il est promu grand officier de la Légion d’honneur en 1926. Ses affiches influencent des artistes tels que Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard ou Mucha, et contribuent à l’âge d’or de l’affiche artistique.
Atteint de cécité en 1925, il cesse de peindre et meurt à Nice en 1932.