Permettez-nous de nous présenter...

160 m2 dédiés à la passion.

C’est pour porter au dehors l’œuvre commencée au-dedans, pour la donner en partage, que Richard Vinatier a créé la Galerie ORIGINES à Arles, carrefour des civilisations, ville d’Art, de Culture et d’Histoire qui, riche d’un passé prestigieux, se convoque aujourd’hui à un avenir qui l’est tout autant, ouvert sur le monde entier.

Titre
Richard Vinatier
Sous-titre
Galeriste
Texte

Il est dit « qu’au début, elle était informe et vide ». Cette terre, sur laquelle nous prenons vie, est la matière de toute chose. Pour le philosophe, elle est réalité sensible, tout ce qui peut être objet d’expériences. Pour Richard Vinatier, s’il en est une qui le fascine depuis toujours, c’est celle du Geste créateur, de la main de l’Homme qui façonne cette matière pour lui donner corps, en faire le reflet du vivant, en somme : pour en faire œuvre d’Art.

 

Ainsi créé, l’objet témoigne de son créateur, le relie à ses sources, dialogue avec nous et pour ainsi dire, avec le Monde.

 

Richard Vinatier, n’a eu de cesse de parcourir les plus grands musées du monde, de collectionner des pièces rares, de les aimer passionnément.  

 

Des courbes de l’art tribal aux arabesques de l’Art nouveau, toutes ces œuvres attestent le plus souvent de nos origines. Parce qu’elles nous convoquent à l’Universel, elles nous inscrivent, de fait, dans une relation qui nous relie, dans une filiation.

 

Il a voulu sa galerie à la hauteur des pièces qu’il y présente : un lieu unique au cœur de la ville Antique où le simple fait de pousser la porte nous invite au voyage, à un voyage au temps suspendu pendant lequel chaque pièce, chaque œuvre, nous murmure à l’oreille son fragment d’Histoire, sa petite histoire d’éternité.

Image