MEAUZE Pierre

MEAUZE Pierre

French
(1913 - 1978)
Sculpteur

Pierre Meauzé était un sculpteur académique français connu pour ses représentations de femmes africaines dans le style de l'art déco. Il est né en 1913 et est décédé en 1978. Sa sculpture est considérée comme un véritable témoignage de l'Afrique.

Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris aux côtés de Charles Despiau, avant de devenir l'assistant d'Aristide Maillol. Grâce à une bourse d'État, il est parti pour l'Afrique en 1938, où il a découvert l'art africain. C'est en Côte d'Ivoire qu'il a trouvé l'essentiel de son inspiration.

Fasciné par ce pays, Pierre Meauzé s'est installé à Abidjan, où il a participé activement à la création du Musée des Civilisations de la Côte d'Ivoire dans les années 1940. Ce musée a été ouvert dans le but de montrer un petit nombre d'œuvres destinées à représenter l'art des communautés d'Afrique du Nord.

De retour à Paris, André Malraux l'a nommé en 1963 à la direction de la section Afrique du Musée des Arts Africains et Océaniens de Paris, où il est resté jusqu'en 1977. Il a également poursuivi son métier de sculpteur. En 1950, il a collaboré avec Anna Quinquaud et Roger Bézombes à la création de la Maison de France d'Outre Mer, pour laquelle il a réalisé les piliers sculptés de l'entrée.

Au cours de toutes ces années, Pierre Meauzé a écrit de nombreux ouvrages sur l'art africain. Il a participé à la réflexion menée par André Malraux sur la définition de l'art africain, le définissant comme un art premier et non primitif.

Artistes