PLUMET Charles

PLUMET Charles

Français
1861-1928
Décorateur Designer Céramiste

Architecte, décorateur et céramiste français, Charles Plumet fut une figure majeure de l’Art nouveau à Paris. En 1896, aux côtés de Tony Selmersheim, il cofonde le Groupe des Cinq, qui deviendra « L’Art dans Tout », mouvement prônant l’intégration des arts décoratifs dans l’architecture.

Il conçoit de nombreux hôtels particuliers, boutiques et immeubles collectifs à Paris, et se distingue par l’emploi du béton armé et la collaboration avec des céramistes comme Gentil & Bourdet. On lui doit notamment les gares des stations Pelleport, Saint-Fargeau et Porte des Lilas du métro parisien.

Nommé architecte en chef de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, il y défend avec vigueur une vision décorative face au fonctionnalisme de Le Corbusier. Il réalise également l’atelier du sculpteur Joseph Bernard, marqué par une sobriété néoclassique.

Plumet fut décoré de la Légion d’honneur (chevalier en 1900, commandeur en 1926) et repose au cimetière ancien de Puteaux sous un monument en béton brut, à l’image de son goût pour l’austérité moderniste.

Artistes