SELMERSHEIM Tony

SELMERSHEIM Tony

Français
1871-1971
Décorateur Designer

Tony Selmersheim (1871–1971) est un décorateur et designer français majeur du tournant du XXe siècle, figure centrale du mouvement de rénovation des arts décoratifs en France. Fils de l’architecte Paul Selmersheim, il baigne dès l’enfance dans un environnement artistique, ce qui l’oriente naturellement vers une carrière dans les arts. Formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs puis auprès d’Eugène Grasset à l’École Guérin, il s’intéresse très tôt aux possibilités de la production mécanisée, présentant dès 1895 une bibliothèque conçue à cet effet.

Cette même année, il fonde la Société des Cinq, aux côtés de Félix Aubert, Alexandre Charpentier, Jean Dampt et Étienne Moreau-Nélaton, visant à intégrer les procédés industriels dans l’art décoratif. Le collectif évolue rapidement pour devenir L’Art dans Tout, un groupe influent prônant une synthèse entre art, artisanat et industrie.

Parmi ses élèves figure Jacques Adnet, futur grand nom du design français. Tony Selmersheim participe également à des projets prestigieux, comme la décoration de la Villa Demoiselle à Reims, emblème de l’Art nouveau. Artiste visionnaire et novateur, il a marqué de son empreinte l’évolution du mobilier et des arts décoratifs français au XXe siècle.

Artistes