Évènements

EXPO/VENTE Avec les oeuvres de Chantal Porras et Darbaud.
du 1er avril au 30 juin 2022.

FEUILLETEZ LE CATALOGUE ICI

 

Depuis son apparition sur terre, le Vivant ne tient qu’à un très fragile équilibre entre les ressources, les espèces et les cultures.

Qu’une seule se prenne pour la plus importante et c’est l’équilibre tout entier qui vacille.

 

C’est pour en témoigner, en croisant les Gestes artistiques, les matières et les regards, que Richard Vinatier a proposé à Chantal Porras et Darbaud de présenter leur travail.

Ces deux sculpteurs puisent leur inspiration dans le berceau même de notre Humanité, là où elle prend ses origines : l’Afrique éternelle .

La pureté des lignes des œuvres de Chantal Porras, la douceur de ses arrondis, ses patines, pures, intenses et lumineuses dialogueront avec les individualités brutes, fidèles et sensuelles de Darbaud.

Le Geste est habilement maitrisé, le regard, sagace.Décidément, l’Homme et le Monde se témoignent l’un-l’autre, ensemble, dans le travail de ces artistes.

GALERIE ORIGINES_EXHIBITION | The sculptures never die
EXPOSITION/VENTE
À partir du 10 novembre
Un an déjà que la galerie Origines a ouvert ses portes et présentés ses œuvres provenant de nombreuses collections prestigieuses et de grands marchands. 
Nombreux sont venus, je les en remercie. 
Ces émotions que l'on ressent, ce partage, ces découvertes, on ne peut qu'en remercier leurs auteurs, bien souvent inconnus mais tellement présents, sculpteurs de l'imaginaire...
Je plonge souvent dans cette bibliothèque immense où les livres d'Art d'Afrique me font voyager et comprendre que je ne suis qu'un "passeur" : nombre de ces œuvres appartiennent à l'humanité toute entière.
Le choix de cette deuxième édition d'"Afrique Émotions", de la Caryatide Songyé au bracelet de chef Téké est un parcours de formes et de couleurs qui s'offre à votre regard.
 
Amicalement, 
Richard Vinatier
Exposition Afrique Emotions #2 - Galerie Origines, Arles
EXPO/VENTE
À partir du 17 juillet

"Sacrées cuillères », la première exposition de la galerie a été un franc succès, même auprès des publics qui ne connaissent pas l’Art tribal et s'imaginaient y être insensibles. 

Pour cette nouvelle exposition, j’ai voulu partager avec vous quelques très fortes émotions que j’ai eues en faisant l’acquisition, d’abord, des pièces qui vont vous être présentées, tout autant qu’à chaque fois que je les contemplais. 

« Faire un choix, c’est renoncer », paraît-il et celui que j’ai fait, quant à la sélection des pièces présentées, n’a pas été facile. C’est le mien… mais je suis persuadé que ces pièces vous parleront à vous, également. 

Baoulé, Dan, Fang, Bambara, Bidjogo, Mumuye, Kuyu… Ce ne sont pas moins de 16 pièces, dont certaines particulièrement remarquables qui vous sont données à apprécier pour que, je l’espère, s’instaure entre elles et vous, entre vous et vous-même un dialogue. Car oui, je pense que ces pièces ont ce pouvoir de nous interroger, dans notre for intérieur, sur qui nous sommes nous-mêmes. 

Et puis, après tout, n’oublions pas… que « Parler d’Art, c’est parler du Monde », notamment au travers des yeux de celui qui contemple. 

 

Afrique Emotions Exhibition - Galerie Origines, Arles
EXPO/VENTE
25 mars - 25 mai 2021
PROLONGATIONS jusqu'au 30 Juin 2021

La cuillère en dit plus qu’on ne le croit de l’Histoire des Hommes, de la façon dont ils font Société. Matériaux, formes, symboliques… toutes différentes qu’elles sont, elles témoignent de l’Universel.

Après que l’artiste l’a façonnée de sa main, c’est par la nôtre que la cuillère devient le lien entre le Monde et notre corps en répondant à deux de nos besoins fondamentaux : celui de nous nourrir et celui d’être en relation avec nos semblables.

Utiles, elles se font parfois coquettes, élégantes et en l’occurrence, chefs-d’œuvre de l’art tribal, puisqu’elles relèvent des mêmes concepts plastiques que ceux de la statuaire.

Notre exposition, en forme d’hommage, présentera des pièces issues des plus grandes collections ou provenant d’amateurs éclairés, comme il se doit : au rang d’œuvre d’art. Les connaisseurs y trouveront parmi les plus beaux spécimens et les curieux, une époustouflante découverte.

« Cuillères d’Afrique » - Prochaine exposition/vente temporaire, en la Galerie Origines, 44 rue des arènes – 13200 Arles.

 

Plus d'infos et inscriptions... par ici !

Exposition Sacrées cuillères ! - Galerie Origines, Arles