DUNAND Jean

DUNAND Jean

Français
(1877 - 1942)

Artiste pluridisciplinaire et figure majeure de l'Art déco, Jean Dunand s'est intéressé aux différents courants artistiques de son temps, et à des domaines très divers comme la mode vestimentaire (Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Jean-Philippe Worth faisaient partie de ses clients), la décoration intérieure, le mobilier (Jacques-Émile Ruhlmann, avec qui il a collaboré), le design, l'orfèvrerie.

 

Bien au-delà de sa formation initiale de sculpteur, Jean Dunand est devenu un maître dinandier de renom et l'un des maîtres occidentaux de l'art de la laque  (avec, notamment, Eileen Gray). Outre les disciplines qui ont fait sa renommée, il fut également talentueux dans les arts de la mosaïque,  des émaux champlevés et cloisonnés, de la ciselure et de l'incrustation.

Au cours de sa longue carrière artistique, Jean Dunand adopta plusieurs styles décoratifs : « Les décors, d’une infinie variété, sont tantôt géométriques, cubistes, mais pleins d’originalité et d’invention, tantôt naturalistes. Il en dessine lui-même en grand nombre. D’autres lui sont fournis par des peintres amis tels que Jean Lambert-Rucki et Jean Goulden. »

Jean Dunand était également un grand dessinateur, comme le montrent par exemple les nombreux portraits qu'il a réalisés pour des personnalités de l'époque, en utilisant des techniques variées (laque bien sûr, mais aussi crayon, fusain, gouache, mosaïque).

Artistes